La norme NF C15-100, modifiée pour la 5ème fois et qui définit les installations électriques, est en vigueur depuis le 28 novembre 2015.

norme nf c15 100Les normes évoluent régulièrement pour faire face aux nouvelles technologies et au changement dans nos habitudes de consommation. Cette nouvelle modification entre également dans un cadre de simplification des normes électriques et ne retient que les critères de sécurité et de bon fonctionnement des appareils.

La nouvelle norme électrique NF C15-100 apporte des changements dans les circuits électriques. Un circuit peut désormais comporter soit 12 prises pour une section de fil en 2,5 mm protégé par un disjoncteur de 20 ampères, soit 8 prises pour une section de fil en 1,5 mm protégé par un disjoncteur de 16 ampères. Un inter différentiel peut dorénavant protéger 8 disjoncteurs contre 5 précédemment. Cet amendement permet de réduire le nombre de disjoncteurs nécessaires et donc de faire des économies.

Afin de répondre aux progrès des appareils électroménagers et à l'évolution de l'équipement des ménages, un circuit électrique de 6 prises de courant minimum est obligatoire dans la cuisine avec une section de fil de 2,5 mm, protégé par un disjoncteur de 20 ampères.

Afin d'éviter les erreurs et consolider ses bases, Florian Bernard a participé au stage de formation sur cette nouvelle norme organisé par Fedelec, la fédération des électriciens, le 23 novembre 2015 à Rennes afin de vous offrir un service toujours d'actualité.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies...