Le choix de l'éclairage de votre logement revêt une grande importance dans la mise en valeur de votre intérieur. Un vaste choix de luminaires et de types d'éclairage vous sont proposés aujourd'hui.

Florian Elec, électricien à St Père Marc en Poulet, à deux pas de St Malo, St Jouan, St Méloir, vous guide dans les solutions qui vous sont offertes. L'éclairage électrique intérieur fait partie intégrante de votre décoration et permet de créer des jeux d'ombre et de lumière. C'est ce contraste qui déterminera l'ambiance de votre habitat.

Des types d'éclairages différents.

Afin de sublimer vos pièces, il convient de ne pas se limiter à un seul type d'éclairage.

Suspension sur chantier à St MaloL'éclairage général permet de répondre à la fonction première attendue soit de fournir assez de luminosité pour notre confort visuel. Il est en général fournit par les plafonniers et suspensions.

L'éclairage indirect projette la lumière au plafond ou sur les murs tout en éclairant la pièce avec une intensité plus douce. Les appliques et lampadaires permettent d'obtenir ce type d'éclairage.

L'éclairage directionnel met en valeur une zône ou un objet grâce aux spots. Il joue également un rôle d'éclairage décoratif permettant de souligner une sculpture ou un tableau.

L'éclairage d'appoint apporte souvent une note cosy avec des lampes à poser.

 

Un éclairage adapté à chaque pièce.

Chaque pièce de votre maison ou de votre appartement a une fonction différente. Il convient de choisir un éclairage en adéquation avec l'activité souhaitée.

Le salon est souvent le coeur de la maison. C'est l'endroit où nous recevons nos amis, où nous nous détendons en lisant un livre ou en regardant la télévision. L'éclairage indirect est donc à privilégier avec un lampadaire qui apportera suffisament de clarté sans éblouir. Des appliques, situées de préférence derrière la télévision, éviteront à vos yeux de se fatiguer devant l'écran. Et enfin des lampes à poser renforceront l'effet cocooning et accueillant de cette pièce.

Pour le séjour, il convient de mettre un plafonnier au dessus de la table. Bien voir son assiette joue sur notre perception du goût et stimule notre appétit. En fonction de la hauteur de fixation d'une suspension, vous jouerez sur la largeur du spectre de lumière. Une suspension fixée assez bas, sans gêner les convives, donnera une ambiance de diner romantique. Des appliques murales complèteront l'éclairage d'ambiance.

Spots encastres a st pereDans la cuisine, il est préférable d'éviter le plafonnier qui générera des zônes d'ombre à proscrire dans cette pièce. Il faut une lumière puissante et fonctionnelle pour être en sécurité pour cuisiner. Les spots sont idéaux pour bien éclairer le plan de travail, l'espace cuisson et l'évier. Si la cuisine comporte un coin repas, une suspension au dessus de la table apportera plus de convivialité. Deux circuits d'éclairage séparés permettront d'éteindre l'éclairage fonctionnel pendant le repas.

La salle de bains est un endroit particulier puisque l'eau et l'électricité n'ont jamais fait bon ménage. Il faut respecter les zônes de sécurité et l'indice de protection IP4 ou IP5 pour les luminaires notamment dans le périmètre douche/baignoire. Il est préférable de prévoir un éclairage général de lumière chaude pour ne pas être ébloui le matin et des appliques avec une lumière froide au dessus des vasques pour pouvoir se maquiller ou se raser en toute sécurité.

La chambre est un lieu dédié au repos et au calme. Le plafonnier est à proscrire et l'éclairage indirect est de mise. Une lampe de chevet vous permettra de pouvoir lire sans gêner l'autre. N'oubliez pas de prévoir un éclairage d'appoint également pour le bureau des enfants. Un éclairage dans les placards et penderies vous permettra de trouver votre vêtement préféré sans mal. 

Le plus de Florian Elec, votre électricien.

Florian Elec, votre électricien à St Père (35), vous proposera les solutions adaptées à votre logement et à vos besoins.

L'installation d'un interrupteur variateur vous permettra de moduler votre prise au sol pour lampadaire sur chantier à Chateauneuféclairage. Augmenter la lumière pour bien éclairer l'intérieur d'une armoire dans une chambre par exemple et revenir à un éclairage plus doux pour veiller le soir.

Il est également possible de créer un circuit de prises commandées permettant l'allumage de plusieurs lampes d'appoint à partir d'un seul interrupteur.

Le luminaire sur détecteur de présence, souvent utilisé en extérieur, a également pleinement sa place dans nos intérieurs, particulièrement dans les zônes de passage ou dans les pièces sans fenêtre. Il est particulièrement agréable de ne pas avoir à chercher l'interrupteur lorsque nous avons les bras chargés.

Les interrupteurs peuvent être équipés de voyant lumineux. Il est ainsi plus facile de les retrouver dans l'obscurité sans se cogner les orteils !

Pour faire face à des contraintes plus techniques, comme dans une véranda par exemple, il est possible d'installer une prise de courant au sol.

N'oubliez pas de prévoir assez de prises de courant pour vos lampadaires et lampes d'appoint, les rallonges électriques sont à proscrire car elles sont sources d'incident électrique (voir notre sujet sur l'électricité et la sécurité).

Pour voir d'autres poses d'éclairage intérieur, cliquez sur l'ampoule image.caspx Plafonnier a st pere suspension cuisine a cancale appliques murales a St Meloir spots orientables encastres a St Jouan suspension a dinard spot sur rail a st meloir 

 

 

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies...